The Uprooted

Le projet « The Uprooted » s’intéresse à la valorisation des espèces invasives et/ou exotiques présentes en Camargue et en Provence.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Comment rendre les plantes invasives désirables ?

« Plantes invasives » est un terme générique désignant des plantes souvent exotiques qui colonisent et nuisent à la biodiversité autochtone des écosystèmes parmi lesquels elles se sont établies. Pullulant dans les friches, les bordures de ville, les cultures humaines, les milieux sauvages ou encore les parcs nationaux, elles marquent la transformation du territoire et du climat et sont l'objet d'arrachages réguliers.

Sujet d'attention particulier en Camargue, les espèces invasives sont désormais à l'étude au sein d'Atelier Luma.

La première étape a consisté à réaliser une cartographie des espèces invasives ou envahissantes présentes sur notre territoire, qu'elles soient de provenance étrangère (renouée du japon, herbe de la pampa...) ou emblématiques de la région, comme le roseau à balais.


L'équipe s'applique désormais à mettre en valeur les propriétés des plantes arrachées pour produire des objets écologiques et innovants. Fibres, cires, résines, colorants, textiles, matériaux composites... : nombreuses sont les richesses inexploitées de notre flore sauvage. L’accent est aujourd'hui mis sur la mise au point d’un textile et de matériaux composites mais les explorations d'Atelier Luma pourront faire naître d'autres possibilités d'utilisation de ces plantes.


// Années de recherches : 2018/2019

Participants au projet

  • Anne-Claire Hostequin

    Designer Produit / Chargée de projet, Atelier Luma

    Arles, France

  • Samy Rio

    Designer industriel

    Paris, France

  • Ensiacet

    Toulouse, France

  • Agromat

    Tarbes, France

  • Laboratoire Génie de Production

    Tarbes, France

  • Parc naturel régional de Camargue

    Arles, France

  • Axelle Gisserot

    Designer textile / Chargée de projet, Atelier Luma

    Arles, France

Project perimeter