Laboratoire Textile - 2018/2019

Dans le cadre de son « Laboratoire Textile », Atelier Luma formalise son envie d'explorer le design textile et les matériaux souples.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Quelles sont les applications possibles des ressources locales dans l'industrie textile ?

Alors que l'industrie textile est toujours plus impactante sur l’homme et l’environnement, et synonyme de délocalisations, Atelier Luma entend développer des matériaux novateurs transformés localement à partir de ressources présentes sur le territoire arlésien et ses alentours.

Trois principales ressources sont aujourd'hui étudiées au sein de notre atelier : les plantes invasives de Camargue et des Alpilles, les algues et la laine mérinos d'Arles. Les deux premières intéressent nos équipes de recherche pour leurs propriétés techniques (fibreuses, colorantes...) et la dernière pour sa dimension sociale et culturelle.

Des pistes exaltantes telles que la création de nouveaux fils et textiles, ou l'élaboration d'un processus d'extraction de couleur moins polluante se dessinent afin d’offrir des éléments de réponse aux enjeux de la production textile actuelle.

Afin de pouvoir expérimenter et réaliser des prototypes sur place, l'Atelier est en train de se munir d'équipements textiles permettant de créer tissages, mailles, non-tissés, tapis, et couleurs : un métier à tisser, une machine à tufter, une aiguilleteuse, ou encore un laboratoire de teinture.

Participants au projet

  • Marie-Thérèse Chaupin

    Atelier Laines d'Europe

    Saint Chaffrey, France

  • Association Merilainos

    Reillanne, France

  • Brun de Vian-Tiran

    Isle-sur-la-Sorgue, France

  • Agromat

    Tarbes, France

  • Laboratoire Génie de Production

    Tarbes, France

Project perimeter