Table des matières

Au travers de la conception d’une table d’archive mise en réseau, Table des matières veut connecter directement des collections numériques de recherche avec des indices matériels, permettant ainsi aux utilisateurs d’aborder le savoir de multiple façons. 

Intéressé par ce projet ?

Contact atelier LUMA

Les artéfacts physiques tels que les livres, les échantillons de matériaux et les expérimentations en design peuvent-ils devenir une façon intuitive d’explorer les archives numériques ?

Table des matières est un projet qui explore la technologie intégrée sur des «plateaux en bois numériques» capables de reconnaître les objets que l’on pose dessus. Sitôt le contenu physique identifié, des contenus numériques qui lui correspondent sont automatiquement extraits d’une base d’archives et ainsi mis à disposition des utilisateurs.

Présentée dans le contexte du laboratoire de production expérimentale d’atelier LUMA, cette table permet aux visiteurs d’aller plus loin dans l'exploration des expériences développées à partir des matériaux régionaux au sein d’atelier LUMA, à partir des matériaux de la region. En créant une installation permanente d’archive à Arles, ce projet stimule la découverte, la réflexion et la diffusion du savoir sous toutes ses formes.

Participants au projet

  • Jon Stam

    Designer, Commonplace Studio

    Amsterdam, Pays-Bas

  • Simon de Bakker

    Designer, Commonplace Studio

    Amsterdam, Pays-Bas

  • Jesse Howard

    Designer

    Amsterdam, Pays-Bas

  • Víctor Díaz

    Développeur

    Amsterdam, Pays-Bas

Project perimeter