Explorant notre rapport au paysage, le projet Rooting s'intéresse à l'aménagement du territoire naturel et aux nouveaux modes de production exploitables.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Est-il possible de conjuguer aménagement du territoire et préservation de la végétation ?

Les cheminements crées par l'homme en milieu naturel représentent de nombreux enjeux en termes géologiques, physiques et écologiques. Le projet Rooting envisage un modèle innovant de cheminements, respectueux de la végétation et de l'esthétique du paysage aménagé. L'équipe de recherche entend donc créer un ouvrage capable de se fondre dans le paysage et de s'adapter aux reliefs tout en se conformant aux normes en vigueur.

La réflexion porte ici aussi bien sur le produit fini que sur la manière de produire ce dernier. Ainsi, l'impression 3D, qui permet de répondre à de multiples contraintes techniques, est habilement mise en œuvre pour la conception de la structure alvéolaire imaginée. Le bras robotique KUKA est, lui, utilisé en tant que plateforme de prototypage et constitue un axe de recherche notable pour notre équipe de designers, ingénieurs et paysagiste.

Cette étude ouvre, par ailleurs, la voie à la création d'un « béton de terre dégradable », permettant de structurer le paysage mais aussi de nourrir la végétation en se décomposant. Composé de matériaux écologiques et nutritifs, ce béton participera à la croissance des mondes végétal, animal et fongiques existants.

Participants au projet

  • Olivier Houdusse

    Ingénieur matériaux

    Arles, France

  • Thibault Brevet

    Designer, AATB - Studio de Design

    Marseille, France

  • Bas Smets

    Paysagiste, Bureau Bas Smets

    Bruxelles, Belgique

  • Andrea Anner

    Designer, AATB - Studio de Design

    Marseille, France

Project perimeter