Papier électronique

Alors que plus de 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont générés chaque année, le projet Papier électronique réfléchit à une fabrication plus efficace et durable des circuits électroniques.

Écouter le podcast de Coralie Gourguechon enregistré lors du Social Club #2

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Est-il possible de sortir de l’obsolescence programmée des composants électroniques en repensant leur mode de fabrication ?

L'idée du projet est de diminuer la quantité de matériaux utilisés, faciliter leur réutilisation ou leur recyclage et créer des objets de qualité.

Papier électronique a opté pour une méthodologie qui consiste à reconsidérer l'objet dans sa globalité, depuis la conception du modèle jusqu'à sa production et son utilisation, en passant par le choix des matières et les processus d'assemblage et de désassemblage.

En s'intéressant simultanément à de nouvelles techniques de fabrication de circuits électroniques et aux matériaux et savoir-faire disponibles dans la région, le projet a rapidement entamé une réflexion approfondie sur le « papier électronique », c'est-à-dire un circuit intégré à du papier, au moyen d'encres conductrices. La technique utilisée porte le nom d' « impression d'électronique sur surface flexible ».

Face à une demande croissante d'appareils plus légers, plus minces et plus écologiques, le papier présente des atouts certains. Sa flexibilité et son caractère isolant (électriquement parlant) correspondent en outre idéalement aux caractéristiques attendues.

Les premiers résultats obtenus sont très concluants et incitent Atelier Luma à réfléchir à la création d'un papier produit avec des matériaux locaux.

// Années de recherches : 2017/2018

Ce projet fait partie des 73 labels de l'Observeur du Design 2019.
APCI Design

Participants au projet

  • Anne-Claire Hostequin

    achostequin@luma-arles.org | Designer Produit / Chargée de projet, Atelier Luma

    Arles, France

  • Coralie Gourguechon

    Designer

    Marseille, France

  • Thierry Djenizian

    Chef du département « Electronique flexible », Centre de Microelectronique en Provence

    Gardanne, France

  • Genes Ink

    Conception et production d'encres conductrices

    Rousset, France

X

S’inscrire à la newsletter

* Obligatoire

Informations personnelles
Langue

Votre adresse mail renseignée par le biais de ce formulaire est traitée par Luma/Arles, en sa qualité de responsable de traitement, afin de vous envoyer notre (nos) lettre(s) d’information lorsque vous y avez consenti. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement en écrivant à l’adresse suivante : privacy@luma-arles.org ou en cliquant sur le lien de désinscription en fin de mail. De plus amples informations, notamment sur vos droits, sont disponibles dans notre Politique de confidentialité.