Le socle de l'ornement

Le « Socle de l'ornement » s'intéresse au langage culturel sensible qui émerge des sols et des paysages naturels et urbains camarguais.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Quels sont les marqueurs géographiques sensibles d'un territoire ?

Le projet « Socle de l'ornement » part du constat que les sols et les paysages relatent une histoire esthétique et géographique dont les habitants s’imprègnent de générations en générations. Au final, une interprétation collective de l'ornement se dégage, marquant profondément les mémoires humaines et territoriales.

Afin de mieux connaître cet héritage géo-culturel, Atelier Luma commencera par étudier et mettre à l'épreuve les recherches sociologiques et ethnologiques déjà réalisées sur la Camargue. Cet examen sera ensuite complété par une enquête de terrain menée auprès de la population locale : il s'agira pour notre équipe de recherche de récolter des informations susceptibles d'approfondir son interprétation culturelle des sols et des paysages d'Arles et sa région.

L’aboutissement de la recherche sera une traduction plastique et esthétique donnant lieu à une série d’objets incarnant les paysages du territoire. Ce dispositif permettra à l’individu de se réapproprier le contexte culturel de la Camargue d’hier et d’aujourd’hui.

// Années de recherches : 2018/2019

Participants au projet

  • Fanny Pellegrin

    Designer

    Avignon, France

  • Centre d'Etude, de Restauration et de Conservation des Œuvres ( CERCO )

    Arles, France

  • Bernard Picon

    Directeur de recherche

    Arles, France

  • Tour du Valat

    Arles, France

  • Marianne Dos Reis

    Chargée de projet, Atelier Luma

    Arles, France

Project perimeter