Canne de Camargue

Canne de Camargue étudie la façon dont la canne de Provence, un grand roseau à croissance rapide que l’on trouve en abondance dans le sud de la France, peut être transformée en un nouveau matériau de haute qualité.

Intéressé par ce projet ?

Contact atelier LUMA

Une espèce invasive peut-elle devenir le moteur d’une nouvelle économie pour la région ?

Plante herbacée de grande taille prospérant dans les sols humides de la Camargue, la canne est traditionnellement utilisée pour la fabrication d’anches pour instruments de musique. Les anches étant des pièces de petite taille, la canne participe donc à une industrie qui génère une quantité considérable de déchets. Ce projet se consacre aux possibilités de réutiliser ce matériau flexible en jouant sur ses différentes propriétés. 

Dans sa phase initiale d’exploration du matériau, Canne de Camargue emploie des cannes pour produire une pâte à partir de laquelle on fabrique ensuite du papier. Cette pâte peut également servir à créer des panneaux stratifiés de grande taille, voire des textiles biologiques. Les premiers prototypes ouvrent plusieurs possibilités à différentes échelles, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour les futures utilisations de cette espèce aussi abondante que résistante.

Participants au projet

  • Antoine Boudin

    Designer

    Hyères, France

  • Michel Petit-Conil

    Team manager, InTechFibres

    Saint-Martin-d'Hères, France

  • Institut français du textile et de l’habillement

    Mulhouse, France

  • Les Olivades

    St Etienne du Grès, France

Project perimeter