, Atelier Luma

Hippomédia - Capsule de médiation nomade // 7 - 17 novembre 2018

Luma Arles développe un nouveau projet de plateforme pédagogique nomade conçue dans le cadre d’Atelier Luma, son programme de recherche en design.

Cet outil médiation se présente sous la forme d’une plateforme hippomobile, qui sillonnera les routes de Camargue pour aller de villages en villages ainsi que dans les quartiers d’Arles pour présenter le projet et les activités de Luma Arles. C’est dans le cadre de O_N Octobre Numérique, du 14 au 17 novembre, que ce module de médiation douce prendra la route avec des activités pédagogiques développées à l’occasion du festival Databit.me.

En 2017, Atelier Luma a fait appel à la designer Matali Crasset pour la conception de cette plateforme imaginée pour enrichir et soutenir l’effort de Luma Arles pour la médiation et la pédagogie. L’idée prit un tournant plus concret avec ACTUS, Association de Chevaux de Traits d’Union Sociale, le chantier d’insertion socioprofessionnelle implanté dans le quartier historique de Kilmaine à Tarascon. Ce projet, Hippomedia Capsule de Médiation Nomade, fut alors pensé comme un atelier de construction participative au sein des locaux d’Actus, associant employés en réinsertion, communauté de Databit.me et Atelier Luma pour la réalisation d’une première capsule écolo-pédagogique. Lancée le 14 novembre pour un premier parcours dans le pays d’Arles, les participants pourront, à chaque station se confronter aux outils numériques et au design du 15 au 17 novembre. Le public aura également l’occasion de découvrir le projet en cours de construction au Parc des Ateliers d’Arles ainsi que les activités pédagogiques de Luma Arles. Animée par les équipes de Luma Arles, cet outil de médiation itinérant poursuivra son parcours dans le Pays d’Arles et dans les quartiers de la ville avec pour objectif de favoriser le partage d’expériences et la transmission des savoirs, en tissant des liens avec les écoles et les habitants éloignés des axes culturels habituels (zones rurales ou isolées, zones prioritaires…).

Hippomedia Capsule de Médiation Nomade, première activation de la plateforme pédagogique nomade

Du 14 au 17 novembre 2018, la capsule 2.0 sera activée à chaque étape de son parcours par des artistes, hackers, makers et designers invités de databit.me et d’Atelier Luma, à travers 4 modules :

COLLECT : Collecter nos imaginaires numériques LEARNING BY DOING : Apprendre en faisant PERFORMANCE : Intervention artistique FORM : Exposition _ Quelque chose à regarder et/ou écouter

— Programme

Résidence de construction participative // 7-14 Novembre

Les employés en réinsertion d’ACTUS, les invités du festival Databit.me et l’équipe d’Atelier Luma travailleront ensemble sous les commandes de Matali Crasset dans les locaux d’ACTUS pour la création de la plateforme Hippomedia.

Inauguration de la plateforme Hippomedia // 14 novembre à 18h // ACTUS, Tarascon

Conférence-démo de Matali Crasset (Atelier Luma) Performance live coding Pure data d’Antonio Roberts (Databit.me) Micro sets surprises (invités Databit.me)

« La grande traversée » parcours Tarascon-Arles // 15 novembre 10h-17h

Tirée par les chevaux d’Actus, Hippomedia quittera Tarascon à 10h et fera une halte à 12h pour un pique-nique en pleine nature à l’entrée du Mas de Reynaud (4081 Chemin des Limites Entre Tarascon et Arles - VC1, 13200 Arles) / L’activation des premières expérimentations digitales se fera à partir de 14h. Cyclistes bienvenus !

Après-midi à Griffeuille // 16 novembre à 16h30 // Place Vincent Auriol

Deuxième étape du parcours pour un après-midi goûter avec une présentation de la capsule Hippomedia et nouvelles interventions des invités databit.me & Atelier Luma

Bourse du Travail // 17 novembre à 11h30

Fin du parcours pour Hippomedia au sein du marché d’Arles et nouvelles interventions des invités databit.me

databit.me O_N Octobre Numérique