, Atelier Luma

Revue Mensuelle #13

— Dompter les vagues aux Pays-Bas | Stefan Helmreich | BOMB MAGAZINE| 13 mars 2019

Stefan Helmreich, professeur d’anthropologie au MIT, étudie la manière dont les scientifiques appréhendent la recherche liée aux océans. Dans cet essai, il raconte son expérience du Waterwolf 2016, un exercice d’anticipation sur le risque d’inondation qui s’est déroulé à Marken aux Pays Bas. Le Waterwolf est le nom donné par les habitants de la ville à un personnage folklorique, zoomorphique, proche du lion, qui représentait le pouvoir menaçant et érosif des vagues. Helmreich nous livre ici l’histoire d’une communauté qui a convoqué légendes, approche anthropologique, architecture, design et géologie pour penser de nouveaux rituels collectifs face à la menace de la montée des eaux.

— Quand est-ce que la nature est devenue morale ? | Hilary Angelo | Public Books | 3 juillet 2019
A travers l’analyse croisée de quatre ouvrages - Dorceta E. Taylor The Rise of the American Conservation Movement ; Justin Farrell The Battle for Yellowstone ; Stefan Bargheer Moral Entanglements ; Michael M. Bell City of the Good - Hilary Angelo interroge la moralisation de la nature dans les zones urbaines. Les rêves des villes vertes d'aujourd'hui s'inspirent-ils des mêmes formes de nature morale qui ont vu le jour dans la métropole industrielle du XIXe siècle ? Les mouvements de santé publique du XIXe siècle sont-ils liés aux efforts d'adaptation et d'atténuation du XXIe siècle pour lutter contre les changements climatiques ? Comment pourrions-nous mettre à jour les explications des causes et des conséquences de ces conceptions de la nature afin de mieux comprendre les interventions urbaines-environnementales d'aujourd'hui ? (Article en anglais)

— Fonderie et Folklore : du minerai à l'acier, de l'Irlande au Japon | Disegno Daily | 18 juillet 2019
“Je suis particulièrement intéressée par la religion, la magie et la spiritualité au sein de ma pratique”. Dans le dernier The Residency podcast, produit par Disegno en collaboration avec le British Council, l'artiste et forgeronne Katie Surridge explore les techniques traditionnelles de fusion en Irlande et au Japon, invitant les auditeurs à un voyage à travers les processus et le folklore associés au travail du métal. (Podcast en anglais)

— Quand le climat influence le language | Chi Luu | Jstor Daily | 10 juillet 2019
Alors que nous perdons notre biodiversité, notre diversité linguistique et culturelle s’appauvrit. Ce n’est pas une coïncidence : cet article pointe comment la dégradation de la biodiversité entraîne avec elle le déclin des cultures des régions les plus fortement touchées. Parce que “changement climatique” ce n’est plus suffisant, cet article traite les glissements sémantiques actuels afin de caractériser plus efficacement l’urgence et la catastrophe à laquelle nous sommes confrontés à travers le langage. (Article en anglais)

— Outil du mois | Atlas des Régions Naturelles | Eric Tabuchi
Qualifié par son créateur Eric Tabuchi de “travail de détour”, l’Atlas de régions naturelles est un travail photographique qui explore les paysages français à l’heure de la standardisation des zones urbaines et périurbaines. Ce sont ces “pays”, qui ne sont pas délimités par des frontières administratives mais géologiques, historiques, linguistiques, culturelles, qu’entend livrer Eric Tabuchi à travers sa photographie documentaire accompagnée d’une exploration typologique des objets photographiés.

Écrit par Sylvia Segura & Marie Pradayrol