, Atelier Luma

Revue Mensuelle #10

— Donna Haraway : “Notre existence dépend de notre capacité à vivre ensemble” (Manifeste des espèces compagnes) | par Christine Marcandier | Diacritik | 26 mars 2019

Cet article présente la méthodologie de recherche de Donna Haraway, professeure émérite du département de sciences humaines de l'Université de Californie à Santa Cruz, où elle était titulaire de la chaire d'histoire de la conscience et des études féministes et surtout connue pour déconstruire dans ses ouvrages les divisions nature/culture, humain/non-humain. L’article s’intéresse plus particulièrement à son ouvrage, récemment traduit en français, Manifeste des espèces compagnes. Chiens, humains et autres partenaires, dans lequel Haraway explore le rapport chien/humain et veut fonder une éthique et une pratique de ce qu’elle appelle les “relations de partenaires”. Partant de son expérience personnelle avec ses animaux de compagnie, elle nous propose de porter un tout autre regard sur le monde à travers cette réécriture de l’histoire dominée par l’anthropocentrisme.

— Façonner le square | par Francesca Astesani | Kvadrat Interwoven

Cet article retrace l’histoire du Rochester Square à Camden et comment le site, tombé en désuétude, a été réinvesti par le couple formé par Francesca Astesani et son mari Eric Wragge pour en faire un lieu de vie, animé par l’esprit de communauté, la cuisine et les arts collaboratifs. (Article en anglais)

— Formafantasma et Dzek créent une collection de carreaux émaillés de cendres volcaniques | par Gunseli Yalcinkaya | Dezeen | 16 avril 2019

ExCinere est le dernier projet du duo italien Formafantasma, en collaboration avec la marque de matériaux architecturaux Dzek, exposé pendant la Design Week de Milan qui s’est déroulé entre le 9 et le 14 avril avril dernier. Cette collection de carreaux en porcelaine émaillée, faites à partir de cendres volcaniques de l’Etna, est un surprenant matériau qui affiche un design et des couleurs rétro. En s’inspirant du paysage sicilien, Formafantasma poursuit ici sa quête de matériaux bruts et souhaite avec cette nouvelle gamme promouvoir le grand potentiel de la cendre volcanique, naturellement présente dans le paysage, auto-régénérante et abondante. (Article en anglais)

— Disegno Podcast : Salone del Mobile 2019 | par Oli Stratford, Kristina Rapacki, Johanna Agerman Ross | Disegno | 18 avril 2019

Qu'est-ce que le Salone del Mobile et quel est l'impact de son programme annuel sur le travail des designers et des fabricants ? Comment penser le rôle du designer à l'ère de la crise climatique ? Et qu'est-ce que cela signifie pour le design de concevoir du design ? Telles sont les quelques questions abordées par Oli Stratford, rédacteur en chef de Disegno, Kristina Rapacki, rédactrice en chef adjointe, et Johanna Agerman Ross, rédactrice fondatrice et directrice de la publication dans ce podcast édité par Disegno. (Podcast en anglais)

— La pensée écologique de Timothy Morton | Par Géraldine Mosna-Savoye | Le Journal de la Philo sur France Culture | 25 mars 2019

Cette pastille de cinq minutes présente le nouvel ouvrage de Timothy Morton La pensée écologique. Comment faire de l’écologie une pensée en bonne et due forme, et non pas la réserver à des grands discours politiques creux, ou à l’inverse, à des petites initiatives particulières parfois seulement déculpabilisantes ? Voilà l’enjeu de son essai. Comme Donna Haraway, il conçoit l’écologie comme un tout, loin des oppositions classiques humains/non humains et nature/culture : l’écologie est pour Timothy Morton aussi reliée au réchauffement climatique, au recyclage et à l’énergie solaire qu’à l’amour, la perte, le désespoir et la compassion. Cinq minutes de résumé pour un livre à lire absolument.

— Outil Référence du Mois | Le compte Instagram d'Alice Rawsthorn

Alice Rawsthorn, critique, autrice et figure majeure du monde du design utilise Instagram comme outil de vulgarisation et s'adonne à des explorations thématiques de l’histoire du design allant des titres de films au féminisme. Elle a un usage d'Instagram qui lui est propre : chacun de ses posts se veut être un petit cours de design grâce à des légendes explicatives utilisant tout l'espace texte disponible. Une petite encyclopédie du design éclairante et accessible devenue indispensable.

Écrit par Sylvia Segura & Marie Pradayrol