, Atelier Luma

Revue Mensuelle #6

Cooking Sections explique ses efforts pour s'adapter à l'évolution des écosystèmes grâce à l'alimentation et à l'architecture | Archinect | 4 Octobre 2018

A marée basse, un groupe de cages émerge des eaux de Loch Portree. Les eaux écoulées cèdent la place à un parterre rocailleux, et avec l’ajout de coussins, cette infrastructure typique de l’élevage d'huître devient plus qu’un lieu de récolte : un lieu d’échange. Pour mener à bien cette transformation, Alon Schwabe et Daniel Fernández Pascual du studio londonien Cooking Sections, signent cette installation architecturale légère pour examiner la nature changeante de ces eaux dû aux effets connus de l’aquaculture, et réimaginer de nouveaux futurs. Dans cette installation, le duo mène une série de dégustations performatives en présentant la préparation de mollusques et d’algues à un groupe de locaux écossais de l’isle de Skye. CLIMAVORE: sur les zones tidales est à la fois un projet de performance et une forme d’alimentation sensible—un modèle que Shwabe et Fernández ont développé comme une méthode possible d’adaptation aux conditions précaires générées par le changement climatique. Article en anglais.

Pour une nouvelle perspective sur les plantes | Par Laura Drouet & Olivier Lacrouts | Domus | 30 Novembre 2018

Le neurobiologiste et auteur italien Stefano Mancuso parle de "La Nation des Plantes", l'exposition qu'il présentera à l'occasion de la XXIIe édition de la Triennale de Milan, en 2019. Les recherches de Stephano Mancuso se concentrent sur l’intelligence du monde végétal et l’exposition tentera de démontrer ce que nous, les humains, pourrions gagner de la compréhension des plantes, tant du point de vue du design que de celui de la société en général. Article en anglais.

La nouvelle bibliothèque centrale poétique d'Helsinki est un espace public pour l'ère numérique | Par George Kafka | Metropolis | 11 Décembre 2018

Cet article présente la nouvelle bibliothèque centrale d'Helsinki, surnommée Oodi et conçue par ALA Architects, qui offre des installations démocratiques et à la pointe de la technologie pour apprendre, fabriquer, jouer et lire au lendemain des bouleversement qu’ont connu les habitudes de lecture et de sociabilisation des occidentaux notamment du fait de l’entrée des pratiques numérique dans notre quotidien. Article en anglais.

Hors de ce monde : les dessins à l’ère spatiale de Galina Balashova | Par Sally McGrane | Kvadrat Interwoven

Comment concevoir un espace sans gravité, sans orientation ? Ce sont les questions auxquelles Galina Balashova a apporté des éléments de réponse en appliquant notamment un code de couleurs dans ses capsules pour réintégrer la gravité terrestre. Cette architecte oubliée du programme spatial soviétique, fut la seule femme au monde à concevoir l'intérieur des premiers vaisseaux spatiaux. Sa vision futuriste fut tardivement reconnue alors même qu’elle a été une pionnière de la conception d’un espace … dans l’espace. Article en anglais.

“Pédagogie du design” | Cycle de conférences Margaret McCurry dans le design | par Jan Boelen | Ecole de Design de Harvard | 7 novembre 2018

Pourquoi faire du design ? Quel est son but ? Voilà des questions tournées vers l’avenir pour une discipline créative qui semble plus que jamais incertaine de sa définition. Dans un monde où les ressources naturelles sont en baisse, les systèmes socio-politiques épuisés et où l’information atteint saturation, il y a de nombreuses raisons pressantes d’imaginer le futur du design, avec un besoin croissant de revenir sur son enseignement. Apprendre et désapprendre devraient faire parti d’une pratique pédagogique constante. Nous avons besoin de nouvelles propositions pour savoir comment organiser notre société, comment structurer nos gouvernements, comment vivre avec, et pas contre, la planète, comment passer au crible les faits de la fiction, comment compter les uns sur les autres, et franchement, comment simplement survivre. Article en anglais.




Écrit par Marie Pradayrol & Sylvia Segura