, Atelier Luma

Revue Mensuelle #4

Halletmek. The Turkish art of speeding up design processes By Regine | We Make MoneyNot Art | October 1, 2018

Cet article en deux parties porte sur l'art vernaculaire turc et en particulier sur le concept de Halletmek. Cette expression populaire turque fait référence à l'art de résoudre, d'ajuster, à travers les yeux du designer Nur Horsanali qui a exploré cette pratique partout dans l'espace public d'Istanbul dans le cadre de l'exposition "Unmaking School" de la 4ème Biennale de Design d'Istanbul, "A school of schools". Elle est si répandue que la population ne semble plus être consciente de l'ingéniosité de ces techniques, qui offrent une alternative non institutionnelle aux approches de conception traditionnelles. Article en anglais.

Victor Papanek on display at Vitra Design Museum By Olga Mascolo | Domus | October 4,2018

Olga Mascolo partage ses impressions sur l'exposition "Victor Papanek : la politique du design" au Vitra Design Museum. Dès les années 60, le célèbre designer et éducateur envisageait le domaine du design comme quelque chose qui va bien au-delà de l'objet unique ; c'est un processus, un système transdisciplinaire, un acte intégral qui nous entoure. Elle est holistique, totale et respectueuse des personnes et de l'environnement. En se concentrant sur la dernière salle de l'exposition, elle nous rappelle que le véritable impact de Papanek réside cependant dans son travail en tant qu'auteur et arbitre d'une compréhension nouvelle et critique du design. Il a donné des conférences dans des universités du monde entier, inspirant des générations d'étudiants, et a inlassablement promu un débat social plus large sur le design. Cette exposition est un rappel nécessaire que les pratiques peuvent changer avec le temps, mais que les besoins restent les mêmes. Article en anglais.

A Thread Unspooled Disegno | October 12, 2018

À l'occasion de la vaste rétrospective consacrée à l'oeuvre d'Anni Albers à la Tate Modern de Londres, Disegno revient sur le parcours atypique de cet étudiant du Bauhaus oublié. Artiste et designer textile féminine, Albers a réussi à s'épanouir dans un environnement essentiellement masculin en réhabilitant des textiles, souvent oubliés ou méconnus, dans les domaines de l'architecture et du design. Son travail de pionnière dans le domaine du textile a combiné l'ancien métier du tissage à la main avec le langage de l'art moderne pour produire des oeuvres complexes à petite échelle, des tentures murales complexes et des textiles uniques pour la production en série, trouvant dans ce médium de nombreuses possibilités pour l'expression de la vie moderne. Article en anglais.

Tacit Knowledge, Rooted Material By Claudy Jongstra | Maharam

Claudy Jongstra est une artiste textile néerlandaise et militante écologiste qui a passé les vingt dernières années à développer une approche entièrement durable du design textile, notamment en élevant son propre troupeau de moutons indigènes Drenthe Heath et en cultivant des pigments dans son jardin biodynamique dans le nord des Pays-Bas. Dans cet essai sur Maharam Stories, elle discute de la notion de connaissances tacites - ou expérience empirique - dans la vie quotidienne de sa ferme expérimentale et de la façon d'améliorer et de transmettre ces précieuses connaissances non verbales. Article en anglais.

The Sound of Disappearance By Bernie Krause | Broken Nature | September 20, 2018

Bernie Krause, musicien et écologiste américain, fait campagne à travers la capture de paysages sonores. Dans cet essai très poétique, il revient sur la vie et la mort du Sanctuaire sauvage, un organisme voué à la collecte et à l'archivage des sons des habitats naturels, regroupant près de 15 000 espèces animales qu'il orchestre ensuite dans un paysage sonore. L'étude de l'organisation acoustique des écosystèmes lui a permis de documenter le changement climatique. Aujourd'hui réduit en cendres au son de la disparition, l'endroit semble être redevenu un véritable sanctuaire sauvage. Article en anglais.

Project Runway By the Editors | Logic 05 Failure | Autumn 2018

Logic est un magazine trimestriel consacré à la technologie. Dans son cinquième numéro, les rédacteurs explorent la notion d'échec et nous rappellent combien l'échec et le progrès technologique sont étroitement liés. Basé sur une observation politique des expériences ratées qui ont façonné l'industrie technologique, "Project Runway" analyse l'histoire de la Silicon Valley et ce qui se passe lorsque la technologie explose et tombe en panne. Article en anglais.

Écrit par Marie Pradayrol