, Atelier Luma

Revue Mensuelle #3

Perdre la Terre : la décennie où nous avons presque stoppé le changement climatique

Par Nathaniel Rich | New York Times | 1er Août 2018

Ce récit de Nathaniel Rich est une œuvre historique, qui porte sur la décennie allant de 1979 à 1989 : la décennie décisive au cours de laquelle l’humanité a commencé à comprendre les causes et les dangers du changement climatique. Une série de photographies aériennes et de vidéos, toutes réalisées l’an dernier par George Steinmetz vient compléter le texte. Avec le soutien du Centre Pulitzer, cet article en deux parties est basé sur 18 mois de reportages et plus d'une centaine d'interviews. Il suit les efforts d’un petit groupe de scientifiques, de militants et de politiciens américains pour déclencher l’alerte et éviter une catastrophe. Ce sera une révélation pour de nombreux lecteurs - une révélation déchirante - de comprendre à quel point ils avaient saisi le problème et combien ils étaient proches de le résoudre. Article en anglais.


Architecture et Ethnographies Globales

Par Kian Goh | E-Flux Architecture | 15 Août 2018

Cet article écrit par l’urbaniste et co-fondatrice du studio SUPER-INTERESTING!, Kian Goh, met en lumière des pratiques architecturales souffrant souvent de conceptions décontextualisées en abordant la nécessité de s’affranchir des États modernistes au profit d’une “citoyenneté insurgée”. Cette citoyenneté socio-écologique vise à repenser notre imaginaire social et invite les architectes à adopter une approche ethnographique de leur travail : plus prudent et caractérisé par une observation soutenue. Article en anglais.


Pourquoi les combattre quand on peut les manger ?

Par Bun Lai | Harvard Design Magazine | Hiver 2014

Écrit par le chef américano-asiatique, fondateur du mouvement de l’alimentation durable Bun Lai, ce court article est une tribune pour une rééducation alimentaire radicale au profit des économies locales : arrêtez de dépenser des millions pour combattre les espèces invasives et mangez-les plutôt. C’est peut-être là une réponse aux problèmes environnementaux auxquels notre siècle fait face. Article en anglais.


Nature cassée

Par Paola Antonelli |E-Flux Architecture | 2018

Interviewée par Nikolaus Hirsh, la conservatrice en chef de l'architecture et du design et directrice R&D du MoMA, Paola Antonelli, livre son interprétation de l'architecture et du design à l'ère de l'incertitude environnementale et discute de son commissariat à la XXIIème Triennale de Milan Broken Nature : Design Takes on Human Survival dans laquelle elle vise à explorer le concept de «design réparateur». Une interview qui rappelle le culte questionnaire de Eames. Article en anglais.


Le Black Mountain College et les métiers d’arts

Par Edmund de Waal

Dans cet article, l’artiste céramiste anglais Edmund de Waal, raconte l’histoire expérimentale du Black Mountain College. Éphémère, cette école américaine avant-gardiste a néanmoins apporté une alternative convaincante aux méthodes d’éducation classiques mettant l’occasion et l’instant présent au centre de sa méthodologie. Comparable à l’idéologie du free jazz, l’improvisation devient alors une manière de se libérer de l’anxiété et de créer des objets parfaits et uniques. Article en anglais.

Écrit par Marie Pradayrol