, Atelier Luma

Revue Mensuelle #2

— L’Atlas de Palerme : un guide (incomplet) pour la Manifesta 12
Par Salvatore Peluso | Domus | 16 Juin 2018

Inspiré du concept «Jardin Planétaire» conceptualisé par le botaniste français Gilles Clément, la 12ème édition explore Palerme comme un laboratoire méditerranéen historique pour la diversité et la pollinisation croisée. À cette occasion le cabinet d’architecte OMA livre une étude sur l’urbanisation appelé «Palermo Atlas» en croisant architecture, archéologie et anthropologie mais aussi les archives historiques et les récits personnels de la ville Sicilienne. Article en anglais.


— Représentation de l’Algue dans la Botanique du 18ème siècle
The Public Domain Review | 7 Septembre 2016

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une des espèces les plus glamour de Mère Nature, l’algue s’est révélée à travers des moments clés des quelques derniers centenaires de l’histoire scientifique et botanique. Ryan Feigenbaum retrace la surprenante histoire d’une espèce en particulier — Conferva fontinalis — et son possible rôle d’inspiration pour le Frankenstein de Mary Shelley. Article en anglais.


— Appel à l’alternative : Écologie et Environnementaliste à travers le projet de Sculpture Sociale de Joseph Beuys
Par Cara Jordan | Seismopolite | 10 Août 2016

Cet article propose une rétrospective du travail précurseur de Joseph Beuys. Artiste parmi les plus influents du 20ème siècle, Beuys a pris pour support un large champ de média pour mener à bien le projet de sa vie : utiliser l’art pour reformer l’éducation, contrer les inégalités dans le processus démocratique et la destruction de l’environnement.
Article en anglais.


— De la néo-paysannerie dans l’art (page 3-5)
Par Julia Marchand | Octobre 2016-Avril 2017

Julia Marchand, commissaire d’exposition à la Fondation Vincent Van Gogh écrit ici à propos du travail de Natsuko Uchino, artiste interdisciplinaire japonaise basée à Saint Quentin La Poterie qui met au centre de sa démarche l’écologie, la cuisine et la convivialité à travers l’utilisation de céramique profondément liée à la notion de paysage et de conscience écologique.
Article rédigé pour le magazine Code South Way #2 (Octobre 2016).

Écrit par Marie Pradayrol