, Atelier Luma

Revue Mensuelle #15

— Le problème d’image de la durabilité | par Esther Choi | Library Stack |2019

Le discours de la durabilité en architecture est souvent associé à l'écocapitalisme : la théorie et la pratique d'une économie de marché libre dans laquelle les ressources naturelles sont considérées comme du capital. Étant donné que les bénéfices dépendent en partie de la protection de l'environnement, la nature est traitée comme une marchandise qui doit être restaurée après son exploitation pour la croissance économique. De même, les incitations économiques à utiliser la "technologie verte" pour créer de nouveaux marchés tiennent rarement compte de la façon dont ces scénarios concurrentiels et axés sur le profit nécessitent de (nouvelles) formes de maltraitance sociale afin de s'épanouir. C'est là que réside le nœud du problème non seulement de "l'architecture verte", mais aussi de la dissonance cognitive du discours de durabilité de l'architecture dans son ensemble : la durabilité s'intéresse, par définition, à maintenir le statu quo. Son inefficacité en tant que discours et éthique est due à son engagement à poursuivre un paradigme économique qui doit être exploité pour bien fonctionner. (Article en anglais)

Vous devez vous authentifier pour accéder à l'article PDF

— La sommelière du riz | par Food Futures | Anchor |1er Mars 2019

Le riz, c'est la vie. Le premier épisode de Food Futures est une discussion avec Momoko Nakamura, alias Rice Girl, une femme qui a pour mission d'apporter au reste du monde du riz japonais cultivé naturellement. Rien qu'au Japon, il existe plus de 200 variétés de riz cultivées dans tout le pays, des îles enneigées du nord aux Ryukus au climat subtropical. Grâce à son service d'abonnement au riz, elle s'approvisionne directement auprès des agriculteurs et éduque les amateurs de riz sur le calendrier saisonnier traditionnel japonais en livrant 24 sous-saisons de riz sélectionnés à la main. (Podcast en anglais)

— DUE TRANSMEDIALE 2019 BERLIN | The Architectural Association | DUE | 2 février 2019

transmediale 2019 est un festival basé à Berlin et un projet annuel qui établit de nouveaux liens entre l'art, la culture et la technologie. transmediale 2019 se concentre sur la façon dont les sentiments sont transformés en objets de conception technologique et cherche à comprendre le rôle des émotions et de l'empathie dans la culture numérique. L'une des questions clés du festival était "Qu'est-ce qui vous émeut ?", se référant non seulement à une réponse émotionnelle, mais aussi aux infrastructures et à l'esthétique qui régissent la mobilisation de l'affect en tant que force politique aujourd'hui. À cette occasion, DUE, la revue de l'Architectural Association, est allée interroger des participants à l'événement. (Revue en anglais)

— Inside / Charlotte Perriand, inaugural design | La Grande Table Culture / France Culture | Jacques Barsac, François Laffanour | 4 octobre 2019

À l’occasion de l’exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand" à la Fondation Louis Vuitton à Paris, Jacques Barsac et François Laffanour viennent évoquer l'oeuvre trop souvent oubliée de Charlotte Perriand, une femme visionnaire qui a accompagné l'essor de l'homme nouveau au XXe siècle.

— Outil du mois : Espace Mondial, l’Atlas

Créé en 1995, l’Atelier de cartographie de Sciences Po est spécialisé dans la visualisation de l’information et recherche constamment l’innovation et la diversification des supports tout en mettant en pratique des notions fondamentales de sémiologie graphique. Espace Mondial, l’Atlas est un outil en ligne créé par cet atelier dans le cadre de recherches autour de la publication en open édition. Des cartes y sont regroupées selon 6 grands thèmes : Contrastes et inégalités, Mobilités, Stratégies des acteurs internationaux, (In)sécurités, Ressources et Tentatives de régulation.

Écrit par Sylvia Segura & Marie Pradayrol