, Atelier Luma

La première édition des Luma days​

La première édition des Luma days s’est tenue la semaine du 22 au 27 mai au Parc des Ateliers. Les Luma days sont une plateforme collaborative située au carrefour entre l'art, le design, la technologie, l'engagement et l'écologie qui a réuni un large éventail d’experts locaux et internationaux afin de développer une réflexion commune sur le thème « Imaginer des futurs pour une ville et une Biorégion. » En plus de l’ouverture au public d’Atelier Luma, la semaine comprenait : IdeasCity Arles en collaboration avec le New Museum, le SIPPA (Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles) et Scénario 100, un exercice de prospective qui vise à se préparer aujourd’hui pour les enjeux de demain. C'était pour Luma Arles l'occasion d’imaginer et construire des futurs de cette ville en transition.

Pour Atelier Luma la semaine a été l'aboutissement de plusieurs mois de production et de dur labeur. Prenant parfois des airs de joyeuse cacophonie, l'expérience s'est mue finalement en une belle symphonie enrichissante pour tous ses intervenants et ses visiteurs.

Les Luma days ont pris place dans la Mécanique Générale, transformée en espace de production intensive et bruyante. Pendant que des designers continuaient leurs recherches, d’autres achevaient le mobilier modulable et d’autres encore peaufinaient la scénographie d’Atelier Luma.

Simultanément, les autres espaces du Parc des Ateliers accueillaient des dîners, vernissages d'expositions, salons, groupes de travail, discussions, présentations et fêtes. Alors que la semaine touchait à sa fin, la majeure partie de la production d’Atelier Luma a été présentée au public. Ces Portes Ouvertes étaient la première occasion de partager les travaux depuis leurs prémices à l'été 2016.

À chaque curieux qui a franchi le seuil de la Mécanique, à chaque contact établi et à chaque moment de connaissance échangée et de passion exprimée —ces jours ont prouvé que les valeurs et les intentions d’Atelier Luma sont vivantes et florissantes. Ces rencontres ont livré un aperçu de l'avenir et du potentiel qu'il reste à exploiter. Qui sait ce que les Luma days 2018 nous réservent ?

Écrit par Elizabeth Lara