, Atelier du sel

Karlijn Sibbel : portrait d'une designer de talent

Depuis la fin du mois de juillet, Atelier Luma a le plaisir d'accueillir la designer-chercheuse néerlandaise Karlijn Sibbel, venue nous rendre visite pour continuer ses travaux de recherche et d'expérimentation sur le sel camarguais. Il s'agit du deuxième passage de la designer chez nous qui avait participé quelques mois plus tôt au « Salt Lab », un atelier visant le développement de nouvelles utilisations du sel et notamment en tant que base de matériau de conception. 

Karlijn suit actuellement un double master en « Génie de la conception et de l'innovation », proposé conjointement par le Royal College of Art et l'Imperial College London. Fascinée par les sciences de la vie et les phénomènes naturels, ses projets et ses expérimentations résultent d'un croisement entre design, science, nature et technologie. Les précédents travaux de Karlijn ont ainsi impliqué l'utilisation de la laine brute, des algues, du sel cristallisé et imprimé en 3D, de la pulpe de betterave sucrière et de la cellulose bactérienne de kombucha. 

Lors de son séjour à Arles, Karlijn s'est rendue aux marais salants de Salin-de-Giraud, afin d'observer le processus de cristallisation du sel, qui se produit sous l'eau et sur les bords des marais. Son approche est à la fois celle d'une designer et d'une scientifique, qui considère aussi bien les qualités esthétiques que techniques et physiques du sel.

 Alors que de belles opportunités de collaboration avec des acteurs locaux sont à la clé, les résultats des recherches et des essais de la designer sont attendus avec impatience et curiosité !