, Atelier Luma

Stage & Journées Découvertes - Les inscriptions sont ouvertes pour les formations autour de la terre crue

Du 25 au 28 mai 2021, sur le Parc des Ateliers, Atelier Luma en collaboration avec BC Materials organise une série d’ateliers autour de chaque matériau développé dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment du Parc des Ateliers : le Lot 8.

Le premier stage Construire en Terre Crue et nos journées découvertes vous permettront de découvrir le potentiel de la terre crue comme matériau de construction.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à une ou plusieurs Journées Découvertes ou de suivre le Stage Découvertes qui inclut les quatre Journées Découvertes.

Journée 1 - Mardi 25 mai 2021 : Recherche et développement terre crue

Journée 2 - Mercredi 26 mai 2021 : Pisé

Journée 3 - Jeudi 27 mai 2021 : Brique terre crue

Journée 4 - Vendredi 28 mai 2021 : Enduit à l’argile

A partir de l’automne, vous aurez la possibilité d’approfondir vos connaissances avec des stages de 5 jours autour de ce matériau de construction.

Ce stage et les journées découvertes s’inscrivent dans le projet du Lot 8.

Le projet Lot 8 est la réhabilitation d'un bâtiment situé dans le Parc des Ateliers. Ce bâtiment deviendra le nouveau lieu de résidence d'Atelier Luma. Le projet, développé en collaboration avec BC Architects et Assemble, utilise le processus de design pour étudier de manière critique le rôle du design et des matériaux dans des temps incertains.

En cartographiant la région d'Arles, l'équipe du Lot 8 a identifié une grande diversité de ressources et de savoir-faire permettant de reconstituer des matériaux de construction basés sur les principes d'une architecture non-extractiviste.

Cette formation est organisée avec le Pôle Culture & Patrimoines qui vous permettra de bénéficier de vos droits à la formation.

Plus d’informations sur le programme, les tarifs, les informations pratiques à ce lien.

Date limite d’inscription : 11 mai 2021

Contact: formation-atelier@luma-arles.org

* Événement soumis aux contraintes sanitaires


LES FORMATEURS

BC Materials

BC materials est une société coopérative produisant des matériaux de construction à base de ressources locales et plus précisément de terre crue. L’équipe de BC s’engage dans des projets expérimentaux à travers lesquels, elle conçoit une architecture biorégionale et circulaire, étudie les processus éducatifs et de construction et produit de nouveaux matériaux en utilisant des flux de déchets locaux tels que la terre excavée.

BC materials a été commissionné par Atelier Luma afin de créer et produire des matériaux à base de ressources locales pour la construction de leur futur espace de travail au sein du Parc des Ateliers.

L’Atelier Kara

Fondée en août 2017 par l’architecte Timur Ersen, l’Atelier Kara est spécialisé dans l’artisanat du pisé. Le pisé est un mode de construction très ancien où l’on compacte de la terre crue dans un coffrage; l’Atelier réalise des ouvrages de qualité environnementale et architecturale. Il développe de nouveaux procédés de construction en pisé, améliore les outils, invente et expérimente de nouvelles finitions de sols et de murs.

ISABELLA BREDA

Architecte et artiste, Isabella Breda se consacre depuis 2006 à développer des œuvres en terre crue. Elle se spécialise dans les enduits artistiques en architecture d’intérieur et profite de ses interventions pour réaliser des installations éphémères. Elle pense la surface architecturale comme une peau, une membrane qui filtre les données entre l’intérieur et l’extérieur et sublime, par son travail, la valeur esthétique et artistique du matériau terre. Pour elle, L’espace est un plein qui accueille les chemins de ceux qui le traversent, rend visible la cohérence des signes laissés par les différents passages, sent l’histoire, la vie, ou ne sent pas du tout. Dans la terre, elle laisse son empreinte, suggère son passage, tout en offrant à la matière de s’exprimer.

Briques Technic Concept

L’entreprise Briques Technic Concept est avant tout née d'une volonté éthique, d'un souhait de protection de l'environnement. Nous sommes sur terre pour vivre, en limitant le plus possible notre impact sur la nature. (Le partage d'un savoir et la mise en place d'un marché équitable est aux sources de nos préoccupations.)

La société a vu le jour en 2012, suite à la rencontre entre un homme et un matériau. C’est une société en constante innovation, tant sur le produit que sur les moyens de production. Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue et de persévérance pour démocratiser l’utilisation du matériau et améliorer sa reconnaissance nationale et normative.