, Atelier Luma

Retour en image sur le workshop Algaetype

Du 9 au 12 juillet s'est tenu à Arles et dans sa région le workshop « Algaetype : matérialiser le territoire camarguais à travers la photographie organique ».


Imaginé par Atelier Luma (Sylvia Segura, Marie Pradayrol) et l’ENSP (École nationale supérieure de la photographie d'Arles – Yannick Vernet) et encadré par les experts Diane Trouillet (artiste, chercheure), Kristof Vrancken (photographe expérimental) et Seppe Moons (photographe), le workshop avait pour but de faire découvrir ou redécouvrir aux participants le territoire camarguais, ses enjeux et ses ressources, et de les initier à la photographie et à l'expérimentation scientifique.

Récolte d'algues, capture photographique de paysages, création de papier et d'émulsions d'algues, sélection et développement de photographies au soleil : les activités proposées ont permis aux inscrits de mieux connaître notre biorégion et de s'essayer aux processus de fabrication et à l'innovation artistique.

Réunissant des personnes issues de tous les horizons – biologistes, photographes, historiens, étudiants en art, curateurs, artistes -, le workshop a su faire émerger une intelligence collective précieuse. Leur travail sera exposé conjointement à Atelier Luma et à l'ENSP à partir du 16 Octobre pendant quelques jours.