, Atelier Luma

En raison des mesures exceptionnelles liées au Covid-19, les Luma Days#4 et le Sommet des algues sont reportés. De plus amples informations sur le report de ces évènements seront communiquées ultérieurement. Atelier Luma - Sommet des algues

Comment les initiatives autour des algues peuvent-elles être un outil de transition vers une bio-société et circulaire ? Quel est le potentiel des algues pour des développements technologiques, environnementaux et sociaux ? Comment éviter que l'industrie des algues en pleine croissance ne suive une logique extractiviste uniquement basée sur le profit ?


Atelier Luma a le plaisir d'annoncer son premier sommet international consacré aux algues qui se tiendra les 27 et 28 mai 2020, dans le cadre de la quatrième édition des Luma Days, le forum annuel de l'art et des idées à Arles,

Rassemblant des praticiens, des décideurs politiques et des institutions venant de domaines d'expertise variés, le Sommet des Algues explorera les multiples récits, représentations et potentiels des algues et analysera l'ensemble de la chaîne de valeur des activités centrées sur les algues.
Au cours de ces deux jours, et à travers un programme de conférences, de tables rondes, d’expositions et d’ateliers, de nouvelles perspectives de recherche apparaîtront et de futurs scénarios pour de nouveaux modes de production, des économies alternatives et des possibilités de développement social émergeront.
En créant cette plateforme de connaissances critique et transdisciplinaires, Atelier Luma souhaite encourager une nouvelle lecture de notre environnement par la (re)valorisation du monde vivant à notre époque anthropocénique.

Créé en 2017, Atelier Luma est le programme de recherche en design de Luma Arles. Au sein d’Atelier Luma, le projet Algae Platform étudie le potentiel des algues cultivées localement pour des applications en design et en architecture en prônant une approche territoriale. Le bio-laboratoire démarré à Arles a évolué en une plateforme transnationale avec des itérations au Caire, à Istanbul, en Sardaigne et à Londres pour consolider un large réseau d’experts dans le domaine des algues et des biomatériaux.

A travers l'évolution du projet Algae Platform, l'Atelier Luma a pu observer des problématiques récurrentes et constater que les solutions à des situations complexes ne peuvent provenir d’un seul champ d’expertise uniquement. Le Sommet des Algues offrira un lieu d'échange de connaissances et d'expériences autour des algues, visant à relier les expertises locales aux défis mondiaux, à engager les acteurs dans la vision globale de l'industrie des algues et à remettre en question les notions de durabilité à toutes les échelles.

Qui participera au Sommet des algues :

- Cultivateurs et producteurs d'algues
- Fournisseurs de technologies pour la culture, la récolte et la transformation des algues
- Chercheurs et universitaires travaillant sur la culture des algues et ses applications
- Experts en environnement, écologues, biologistes
- Architectes, designers, artistes et fabricants
- Philosophes, sociologues
- Start-ups et entreprises dans les domaines suivants : agriculture, agriculture urbaine, biomatériaux, énergie, biorémédiation, pharmacie, cosmétique, alimentation
- Avocats et décideurs politiques
- Investisseurs financiers
- Acteurs institutionnels

Comment y assister :

La participation au Sommet des algues se fera sur invitation uniquement. Si vous souhaitez demander une invitation, veuillez envoyer un courriel à algaeplatform@luma-arles.org en mentionnant votre entreprise et votre expertise en relation avec les thèmes annoncés du Sommet des algues.


Date: Mercredi 27 & jeudi 28 mai
Lieu: La Mécanique Générale

Écrit par Marie Pradayrol