, Géographie de la couleur

Atelier étudiant de la DAE

Marquant la mise en route du projet Géographies de couleur, un groupe d’étudiants de la Design Academy Eindhoven (DAE), encadrés par Henriëtte Waal et Brecht Duijf de Buro Belèn, ont visité Arles et la Camargue, découvrant les palettes de couleurs de la région et leur potentiel.

Au terme d’une série de promenades, de visites d’atelier et d’échanges avec des experts locaux, les étudiants ont pu réunir une abondante documentation sur l’environnement régional et créer une typologie des couleurs locales et de leur utilisation à Arles même et dans ses environs. Travaillant avec Stéphanie Allard et Benoit Dudognon de l’Atelier papetier, les étudiants ont pu manipuler des teintes minérales et végétales dont l’application sur différentes surfaces et matériaux a produit des résultats pleins de poésie. 

Les réalisations de leur atelier ont été rassemblées dans une magnifique exposition organisée dans le bâtiment Mécanique générale du Parc des Ateliers. Des expérimentations colorées voisinaient avec des repérages photographiques du territoire, esquissant le cadre de futures explorations de la couleur et de ses potentialités.